(Parenthèse...)

Début janvier 2010. Et si on fabriquait 2 mini 29 au lieu d'un?

J'ai commencé aux vacances de février en faisant les débits des souffleries, des boites à soupapes, des caisses et du sommier.

J'ai repris le truc en avril en assemblant les souffleries, en finissant les perçages des boites à soupapes et en terminant les cotés des caisses. J'ai terminé quasiment aussi les 2 guides carton, fini les sommiers, mais sans les coller et tout ce qui est rouleau.

Arrive enfin les grandes vacances... Je reprends doucement.

Première semaine de juillet

On habille les souffleries avec des belles peaux achetée sur Ebay, à 10 € . 2 pour le prix d'une, ça fait 5 € la peau. J'ai mis les rédisseurs.

On colle les sommiers, en faissant gaffe aux fuites. Pour ça, j'ai fait une presse avec 2 grosses planches de mélaminé de 20mm, coupées aux dimensions du sommier, avec 20 mm de plus de chaque coté. Le serrage, c'est 8 vis de 6 et 2 serre-joints. On colle une planche à la fois avec ce qu'il faut de colle (de colle lente). On met la planche en la mettant vers le bas pour que la colle, en coulant, bouche toutes les fuites.

Une info, comme ça, en passant/ Le contre-plaqué, c'est vraiment de la m... A l'extérieur, c'est tout beau, mais dedans... Y a, ce que j'appelle, des cloisons (des trous, quoi!), C'est un truc bien vicieux et j'ai eu, sur les sommiers, 2 ou 3 des fuites pas facile à trouver, vu le nombre de trous!

J'ai assemblé les caisses, fixé les guides et les souffleries.

Sinon, c'est guère plus long de faire 2 orgues plutôt qu'un seul! Pour les flûtes, je pense que ce sera plus long quand même...

Aujourd'hui, 10 juillet, il faut que je fasses les vilebrequins, en principe, avec 15mm d'entre-axe, ça doit le faire. Faut que je fasse des photos.

Et pi? Ben, écrire une page web, ça prend du temps...

11 et 12 juillet

J'ai fait les 2 vilebrequins (brasé et goupillé) et les 4 bielles en plastoc.

20 juillet

On avance ch'ti peu, mais pô vite... C'est l'age...

Alors, les souffleries sont terminées, les manivelles aussi et on a de l'air! Je n'ai pas encore fait les ressorts. J'ai bien avancé le système de transmission avec les pignons. J'ai mis un peu plus de jeu sur les paliers que sur le premier. Demain, j'attaque les flûtes de pan. La suite, c'est des finir les boites à soupapes.

Tout va pas trop mal, y a juste eu la décharge d'une pompe qui s'est mis à fuire... Le petit ressort de rappel, dedans, s'était taillé. On a du décollé la peau pour le remettre. Je n'ai même pas râlé, c'est dire que je deviens vieux!

28 juillet

J'ai fini les flûtes de pan, j'ai tout percé à 3 au lieu de 2.5. ET pi? On a attaqué les soupapes...P'tain que c'est long, déjà 29, ça ne se fait pas en soufflant dessus, mais le double, on a le temps de voir comment on fait...

29 juillet

J'ai terminé une boite complètement, je pensais avoir mis des ressorts trop raides, mais non! Une fois le tout remonté, avec les 14 cm de pression, ça a l'air de marcher, enfin, faut jamais crier victoire... En tout cas, je n'ai pas de fuite et la réserve se dégonfle tout doucement quand on arrête de tourner.

Wala, reste à faire la seconde boite...

03 aout

Les deux boites à soupapes sont en ordre de marche!

14 aout

Les deux presseurs sont presque terminés. J'ai bien ramé avec les charnières... Reste à faire les ressorts de pression et j'espère avoir le carton qui file droit!

17 aout

Une bonne galère avec la lecture! D'abord des ch'its problèmes pour que le cartons avance droit, mais là on sait faire, ensuite, impossible que ça répète bien avec des trous de 3 sur la flûtes de pan! pourquoi? ch'ais pô... J'ai fini par coller un masque avec des trous de 2.5 et là impec! Bref, 2 jours où je n'ai pas fait grand chose. Mais, bon comme on est pas pressé, c'est pas grave.

18 aout

En photos ça va plus vite à raconter.

J'ai relié la boite d'un des deux orgues à la flûte de pan. Toutes les soupapes fonctionnent, mais j'ai ramé avec la flûte de pan! Je pense que ça vient du rouleau cannelé dans le presseur, y a pas assez de course... Mais bon, avec le masque sur la fûte de pan ça va très bien. J'ai du refaire les ressorts, un seul suffit pour avoir les 14cm et la réserve se vide très lentement.

Le masque, des trous rectangulaire 2.5 par 3! J'avais fait ça sur une CN... Ca répète sûrement trop, mais vaut mieux ça que l'inverse.

L'autre masque en plastoc super résistant (on mettra du laiton après) avec des trous de 2.5.

Une belle manivelle en laiton, acier et bouton de tiroir...

19 aout

J'ai câblé le deuxième orgue, l'a fallut revoir sa flûte de pan, maintenant, c'est des trous de 2.5 dans du laiton, y avait aussi de la colle qui bouchait les tubes de raccordement.

En fait les répétitions ça ne dépend pas que des soupapes, ça dépend aussi de la flûte de pan, de la façon dont le carton passe dessus et comment appuie le rouleau. Faut aussi que les rainures du rouleau laissent bien passer l'air. J'ai du les agrandir. Bref, on en apprend tous les jours!

Toutes les soupapes ont fonctionnées du premier coup! Pour plus de sureté, je les ai testées avec une flûte dessus. Maintenant, je n'ai plus que 58 flûtes à faire...

22 aout

On débite de bois pour faire les 58 flûtes... Va en falloir beaucoup, je crois...

26 aout

Alors, ben, c'est pô du rapide... D'abord, je me gourre... Et quand on se gourre sur un orgue, on se gourre sur l'autre! Je perd un temps!

Sinon, on a le Do et le Fa (les basses)qui donnent pas mal, le 2 Ré du haut aussi et une autres aussi, le tout sur les deux orgues. Bref, 4 flûtes pour les deux orgues.

28 aout

Plus 6 flûtes... Soit, au total, 7 par orgue.

29 aout

Plus 4 flûtes, on arrive à 9 par orgue. L'en manque 40!

30 aout

Plein de courage, j'ai fait 8 flûtes aujourd'hui! Mais ça ne fait que 4 par orgue... Alors, on arrive à 13 et on peut presque avoir une petite idée de ce que ça va donner parce que, quand je passe des cartons que je connais par-coeur, ben c'est pas si mal? les basses (y en a que 2) vont bien et le reste, c'est pas dégueux!

22 janvier

Depuis aout, j'ai quand même avancé. J'ai du refaire une basse. Il ne me reste plus que 24 flûtes à assembler. Pour l'instant, le tout, ressemble à un tas de bois...

05 février

J'ai fini toutes les flûtes, mais il me reste quand même 4 coudes à faire (la corvée)... Sinon, ben au première abord, le tout à l'air de pas trop mal marcher, toutes les flûtes font le même genre de bruit... Il faut que je règle tout ça. En premier, la pression, parce qu'a force de bidouiller les ressorts, je ne sais plus trop où ça en est. Ensuite, coller et finir les boites, parce que ça bouge un peu partout. Fixer les basses du dessous. Fignoler les bouchons et les pieds de flutes. Revoir la position de la flûte de pan, pour que tout mes mauvais cartons puissent passer... Et pi? Ben c'est déjà pas mal !

06 février

Bon, on a toutes les flûtes. Elles sont toutes coudée et c'est pas un mal ! Sinon, faut harmoniser, accorder et faire pleins d'autres trucs. Mais je n'ai jamais été aussi près de la fin ! Bref, y a encore du boulot ! Et pi? Ben franchement, c'est long de faire un orgue alors, pour deux, ça ne se fait pas tout seul.

11 février

Des nouvelles des pitis... Alors, on fignole les bouchons et les pieds des flûtes. Pour les bouchons, sur les coudes courts, faut augmenter la longueur, sinon, ils risquent d'aller trop loin et depasser le coude... Pour les basses, faut mettre une tirette de gros diamètre avec une bonne longueur, car vu l'accessibilité, on n' arrive pas à accorder. Pour les pieds, toujours le même problème depuis des années, le tube de raccord est trop gros et on arrive pas à mettre les flûtes... Faudrait que je trouve des forets qui donnent les bons diàmètres.

Sinon pour la petite histoire, en voulant récupérer une vis tombée dans l'orgue, je me suis amusé à le mettre à l'envers et à le secouer un peu... Résultat, une pépette est venue sur une soupape et on a eu une fuite sur le N° 9 ! Pas grave, que j'ai dit, on va faire de l'air en tournant plus vite... Résultat, la soupape de décharge c'est mise de travers à cause du ressort intérieur qui c'est coincé. En voulant le remettre, y a lame du tournevis qui est passée dans la réverve... Bref, on a du tout démonter pour décoller, remettre tout en place, recoller, remonter et tout et tout !

16 février

Jai bidouillé un orgue, le rouge. J'ai essayé d'harmoniser de façon à entendre toutes les notes et ça avec tous mes cartons. C'est les voisins qui ont dû être content ! Au final, tout passe à peu près. Pitète les aigus trop faible ? Avec plein de notes, la pression varie un peu trop.

Bref, je ne suis qu'un bricoleur !

Video sur tontube :

http://www.youtube.com/watch?v=iHTVQkL8wtM

http://www.youtube.com/watch?v=llqVCKqDeOY

http://www.youtube.com/watch?v=hm29XpOcUBI

24 Février 2011

Je peux presque dire que j'ai fini ! Reste plus que le vernis pour l'un et la peinture pour l'autre. On verra ça quand il fera plus chaud et moins humide. Y a aussi la fixation du rang de flûtes du devant. Demain, si j'ai le courage!

3 mars 2011

L'un est rouge l'autre est resté en bois... Reste plus que le vernissage et je tire deux traits !

Le 29 avril

On fait des cartons, non sans mal, je crois que je n'ai jamais pu faire un carton sans qu'il ne se passe pas quelque chose avec la perforatrice ! Sinon, il ne me reste plus que le vernis sur les flûtes du tout en bois, sur le tout rouge, c'est fait.