Le 43 touches automatique...

Il chante déjà! Mais j'ai enlevé les MP3

Le 03 janvier 2007

Pour commencer, bin la soufflerie. Du gros calibre 200*500. C'est le type mammouth de la version jipé. Du classique, un peu lourd, mais on s'en fout. En principe y a un moteur d'essui-glace qui va tourner la manivelle. Que dire, bin, les manetons sont en plastique et les clapets pareils (feuille de 0.75mm, transparent pour thermo-formage), mais y a une peau collée, parce que c'est plus étanche.

Walou.

Le bielles

Les brides de pompes

La bête

Mars 2007

Bon, on s'y remet... J'ai perdu un temps fou avec cette fichue carte midi qui ne marchait pas! Je l'ai renvoyée chez le fabricant, elle est revenue et en principe elle marche! Coté boite à soupapes, bin, elle est finie, mais y a pas mal de fuites... Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'avoir fait toutes les soupapes du même diamètre, surtout que ça fait du 14mm pour les 45 soupapes... On va faire avec, si ça ne va pas on recommencera! Autre problème, je n'ai pas encore pensé à la disposition des flûtes... Je fais tout en totale improvisation!

Le 07 mars 2007

Bon, essai grandeur nature de la bête... Déception, y a des faiblesses dans la soufflerie! J'ai bien mes 14 cm, mais quand y a plusieurs note, faut tourner comme un fou! Y a pas de fuite, je pense que les ressorts sont trop raides (la réserve ne monte pas assez) et que les clapets sont pas trop étanches, surtout ceux qui ont la tête en bas. On verra demain, parce que on a pas arrêter de mes casser les pieds, surtout les bêtes (chien, chats et gosse). Le reste, ça marche, surtout les soupapes...

Le 18 mars 2007

Voilà pour des nouvelles, même si on ne m'en demande pas trop...

Dans un élan de courage, j'ai réussi à finir les 45 électrovannes et je les ai même câblées! Et sans court jus, en plus ça marche! Apart ça, si vous voulez mon avis, un 43 touches (option 45 soupapes), c'est bien plus long à faire qu'un 29... Faut que je branche les piccolos, histoire de voir avec les oreilles ce que ça donne, mais pas aujourd'hui...

Photos quand même... (Y a bien une bonne heure de travail par électrovanne, si! Si on compte tout...)

Le 21 mars 2007

On va les mettre comme ça les tuyaux...

Pout les bourdons, l'excellent tableau Excel de Pierre (y a des explications sur le dit Tableau, mais je ne sais plus où... Y a plein d'autres trucs terribles aussi! Lui c'est un pro, moi... Un bricolo...)

Le 08 avril 2007

Bin non! Je n'ai pas laissé tombé! J'vais doucement pi c'est tout.

Alors, j'ai fini le câblage de tuyaux cristals, et c'est déjà pas mal, c'est infernal comment c'est long de faire 43 fois les mêmes choses et pas du tout motivant. J'ai râlé, mais pas trop... J'ai juste eu quelques électrovannes qui ont merdouillées à cause que les pièces avaient bougées pendant le collage. Et pi, j'ai mis mes piccolos sur les tubes et je me suis fais un ch'tit plaisir en passant des musique, bon, il manque toutes les basses, mais je ne manque pas d'air avec des musiques pour 29 touches et à peine avec des pour 42 de Benoît, mais comme tous les tubes des notes qui manquent sont à l'échappement, quand il y aura les bourdons, je pense que ça va marcher! Faudra refaire quelques piccolos parce que je mes suis gourré dans les longueurs et y en a des pô terrible (les 2 ou 3 premiers que j'ai fait)

J'vous mets les bouts de musique, mais c'est pas encore fini...

Et un autre avec les commentaires de madame qui découvre que je fais un nouvel orgue...

Walou et bonnes Pâques

le 17 avril 2007

Hello! On est dans les copeaux de bourdons... L'en reste une dizaine à faire chanter. (Pour info, le mariage piccolos bourdons, ne semble pas poser de problème, on ne voit pas la différence... Ils font tous le même genre de "bruit"... Si ce n'est que les piccolos chantent moins fort.

J'i modifier le vilebrequin, parce les articulations des battants étaient trop décallé et ça poussait de travers. J'en ai profité pour rajouter 4mm de course sur les pompes, ce qui fait que la manivelle est encore plus dure...

Bon, je vais essayer de finir tous les bourdons ces jours-ci, parce que j'ai plein d'arrangements à tester . L'adaptation de musique en 42 touches, c'est bien plus simple quand 29...

le 20 avril 2007

J'ai fini les bourdons qui manquaient! P... que c'était long! Plus jamais! Oui! Je sais je dis ça à chaque fois, mais là, c'est trop... C'est dommage, parce que j'ai la bonne technique et franchement, c'est les meilleurs que j'ai jamais fait! Faut dire qu'au bout de compte, si je compte justement, tout ceux que j'ai déjà fabriqués, ben, y en a bien 200! Qu'est-ce qui fait qu'il sont meilleurs? Tout est dans le pied, j'ai rajouté des joues sur le biseau et d'autre trucs! J'vous en dirai plus, mais là j'en ai ras le bol...

Bon, photos 

Musique, attention, je n'ai fait aucun réglage et les piccolos du haut sont à refaire!

Toujours la mêmes... Jolie môme... et Vesoul (arrrangement de Florie, la fille de Benoît) L'enregistrement est naze, c'est fait avec un lecteur mp3 et la fonction dictaphone.

Sinon, je suis content, surtout de mes basses. Mes soupapes sont pas mal, mais faut que je les règle mieux. Ma soufflerie va bien, mais y a des pertes sur les électrovannes et ailleurs, mais je ne sais pas où? Le mariage piccolos bourdons, bin c'est pas si mal, enfin, moi je ne vois pas la différence!

Deniers enregistrements et on va laisser comme ça (pitète revoir quand même quelques répétitions)le_vol_du_bourdon

28 avril 2007

On a bien joué avec le nouveau jouet! Les voisins ont dû en avoir ras le bol, mais ils ne m'ont rien dit, donc, c'est que le mammouth n'est pas si inaudible que ça...

J'ai quand même revu le réglage des répétitions et c'est bien mieux maintenant. 

Mon problème, c'est de fixer les piccolos et de leur faire des bouchons un peu plus beau et qui les fassent ressembler un peu moins à des zizis...

Je me tâte pour remplacer le jeu de piccolos par des bourdons, j'en en fait 4, les aigüs, mais je touve qu'ils ne sont pas terribles.

 En fait, il faut que je finisse et comme pour tous les autres orgues que je me suis fait, j'ai toujours du mal à finir. 

Bon, y a pas de raison qu'il y est que mes voisins qui subissent ma musique, v'là les derniers enregistrements :

Arrangements de moi (si, si...)

le_temps_des_cerises.wav  blackberry_blossom.wav 

Arrangements de Florie, la fille de Benoît

astor_tango.wav sirtaki.wav tico-tico.wav vesoul.wav

29 avril 2007

J'ai testé le moteur d'aspirateur. Faut que je trouve un variateur, parce que, pour les essais, j'ai réquisitionner tout les transfos et adaptateur de la maison et je les ai mis en série pour avoir mes 60V (bin oui...) qui correspondent à mes 14cm sur la colonne d'eau. rien qu'avec 2 tuyaux de 12, on arrivait à avoir assez d'air pour passer presque toutes les musiques. Donc, je vais continuer avec ce truc.

Kek jours plus tards...

Au final, le moteur tourne sous 48V, mais je garde la réverve, ce qui fait que c'est encore plus gros! Comme j'ai repris mes voyages quotidiens, j'ai eu le temps de ré-écouter mes musiques... Bin, faut avouer que ce n'est pas encore ça... Y a une basse qu'on entend pas, ainsi que pas mal de médium, sûrement les piccolos. Quant aux aigüs c'est l'un ou l'autre! Ou ils crient trop fort où ils sont aphones. Bref, il faut que je me fasse les bourdons pour remplacer les piccolos, d'ailleurs, ils ne me plaisent pas, je n'arrive pas à les aligner bien droit et je ne voit pas comment les fixer. Il faut donc que je démonte tout, refasse ce qui ne va pas et fasse un truc bien propre, si je veux terminer.

17 mai 2007

Les piccolos, c'était facile à faire, mais ils ne chantaient pas assez fort. Donc, je mes suis armé de courage et je les ai remplacés par des bourdons. J'ai bien fait, parce que c'est bien mieux! J'vous l'avais dit, j'ai la bonne technique pour les bourdons. Y a que pour les aigüs que c'est pas terrible, mais ça c'est pas nouveau. Coté aspirateur, je me suis bien cassé les pieds à vouloir le mettre sur le châssis pour m'apercevoir qu'il fait trop de bruit... Faut je remette tout à plat pour faire un truc bien, mais ça je l'ai déjà dit... Si j'ai le temps, je mets une photo et une musique.

Walou, j'ai donc fait un jeu de bourdon pour un 42 (43) trouches, ch'uis pas peu fière...

Bon, pas de photo, mais des musiques : 

vesoul(jipe42)toutbourdon.wav sorba_le_grec(jipe42)toutbourdon.wav black_berry_blossom(jipe42)toutbourdon.wav minor_swing(jipe42)toutbourdon.wav (pour les 2 derniers, les arrangements sont de moi..)

26 mai 2007

Hello, rien de spécial, j'ai essayé d'harmoniser mes bourdons... Les basses, impec, même si sur les enregistrement on les entend pas trop, les médiums, bin, y en a qu'on entend pas assez et les aigüs y en a à refaire carrément! La soufflerie, faut la mettre ailleurs... Fait trop de bruit. Ca fera moins lourd, parce que j'ai gardé la soufflerie à manivelle.

J'vous mets la dernière version de Minor Swing (je l'ai allégé en basses). J'adore ce truc!

28 mai 2007

Bon j'ai harmonisé (retouche à la lime) pour la "nième" fois et je laisse comme ça! L'enregistrement sinistre tout (basses aigüs et le reste). Le bruit de la soufflerie est supportable, pourtant rien n'est isolé... 

Un classique arrangé par moi... Obladi-oblada(jipe42).wav

01 juin 2007

La dernière version de vesoul(jipe42).wav

13 juin 2007

toccata(jipe42).wav la fin ça sonne pas beau... Sinon en vrai, ça fait pas mal!

14 septembre 2007

Ce matin, on a descendu le 42, dans la cave, histoire d'avoir de la place dans l'atelier. Je crois qu'il va y rester un moment, je me suis mis une chaise quand je me fais mes concert.

Mes derniers arrangements, y en a pleins d'autres, mais... J' vous en fais grace...

Il_est_cinq_heures(42j-p).wav   l_accordeoniste(42j-p).wav Yellow_Submarine(42j-p).wav A_bicyclette(42j-p).wav

Eleanor_Rigby(42j-p).wav Le_poinconneur_de_lilas(42j-p).wav

16 décembre 2007

Pas grand chose... Le mammouth hiberne dans la cave... Je lui dégourdi les soupaper de temps en temps avec de nouveaux arrangements 

19 décembre 2007

Réglages sur 4 notes et j'ai refait les enregistrements :

Le_barbier_de_belleville.WAV  (Serge Reggiani)

America.WAV (West side story)

 Le_plat_pays.WAV Les_vieux.WAV Quand_on_a_que_l_amour.WAV (Brel)

Les_passantes.WAV (Brassens)